Les carbonates de calcium naturels sont des roches sédimentaires d'origine marine. On les distingue notamment entre la craie, le calcaire et le marbre.
La craie est une roche sédimentaire formée dans la période géologique du Crétacé et composée de cristaux de calcite à peine solidifiés. Il s’agit pour la plupart des restes d’algues unicellulaires.
Le calcaire est une roche sédimentaire d'âges différents, plus stable que la craie. Les composants fossiles étaient une fois des escargots et des mollusques.
Le marbre se forme à l’intérieur de la Terre par recristallisation chimique, due aux contraintes de pression et de température de la craie et du calcaire préformés (métamorphose). La roche qui en résulte est relativement dure avec une texture grossière.
Le carbonate de calcium précipité (précipité de calcium) est également appelé avec son acronyme CCP. Ce carbonate de calcium naît du calcaire par un phénomène de recristallisation, dont la combustion et la précipitation forment un produit de grande pureté. Le CCP est aussi un sous-produit obtenu par la production du carbonate de sodium.
Le CCP diffère du calcaire moulu (ou carbonate de calcium naturel), qui est obtenu par la mouture de la pierre brute, pour sa structure cristalline bien définie, sa granulométrie inférieure, sa pureté et sa blancheur élevée qui en résulte.
La production synthétique du CCP permet la formation de structures cristallines qui n’existent pas à l’état naturel.
La dolomie, aussi comme le marbre, est un carbonate double de calcium et de magnésium formé par métamorphose. La dolomie moulue est utilisée dans les mêmes champs d’application du carbonate de calcium naturel moulu.
Le magnésium, qui est abondamment contenu dans la dolomie à côté du calcium, représente un important bioélément des sols et des plantes utilisés à des fins agricoles ainsi que l’élément constitutif de la chlorophylle. Sans magnésium, il n’y aurait pas de chlorophylle! La dolomie permet donc d’améliorer les conditions des sols qui ont été endommagés par l’acidification.