Les spécifications relatives aux additifs alimentaires sont définies dans le règlement (UE) no 231/2012(1). Tous les additifs alimentaires approuvés y sont répertoriés avec leur numéro E et leur limite conventionnelle supérieure et inférieure pour certains ingrédients. (Le E désigne simplement Europe.) Ces limites s'appliquent à la commercialisation au sein de l'UE et, depuis plusieurs années, elles ont été intégrées au droit suisse. Les sites de production de la plupart des clients se trouvent sur le territoire communautaire, et en partie en Amérique et en Asie. KFN a signé des accords spéciaux en termes de qualité avec plusieurs de ces clients. On vise globalement à minimiser les composants critiques, et cela vaut notamment pour :
- plomb
- cadmium
- arsenic
- mercure
- baryum
- aluminium
- silicium
- soufre
- fer
- manganèse
La certification de notre système de gestion, qui est conforme à la norme ISO / FSSC 22000, a été adoptée très favorablement par tous ces clients.
Voilà un aperçu des tous ces nombreux produits spéciaux ci-après.
Stéarate de calcium (E 470a):
- Il agit comme stabilisateur de polychlorure de vinyle (PVC) et d’autres matières plastiques. Il est principalement utilisé en association avec le stéarate de zinc. On remplace de cette façon le stéarate de plomb précédemment utilisé (le plomb est interdit dans cette application car il est nuisible pour la santé).
- Il agit en tant que capteur d’acidité en association avec l’hydroxyde de calcium pur ; il est utilisé en mélange avec beaucoup d'autres produits chimiques.
- L’hydroxyde de calcium finement divisé est une condition préalable, car il est le seul pouvant se distribuer discrètement sans des "imperfections" blanches dans les matières plastiques. Cela est particulièrement important lorsque vous travaillez avec des films très minces.
- Il est également utilisé comme lubrifiant dans les produits pharmaceutiques et dans l'industrie du papier et de la métallurgie, et comme hydrofuge pour les matériaux de construction.
- Il est produit directement à partir de l’hydroxyde de calcium et de l’acide stéarique. A cet égard, on utilise dans la plupart des cas nekablanc® 0, car, grâce à sa granulométrie très fine, il est possible de conférer une très grande finesse au produit final. En outre, on utilise l’oxyde de calcium aussi, notamment nekafin® 2 et nekafin® 0.
- A ce propos, il est nécessaire que les produits finals soient caractérisés d’une blancheur très élevée. En tout cas, la plus petite quantité possible d'impuretés telles que l'oxyde de fer et l'oxyde de manganèse peuvent avoir des répercussions très positives.
Citrate de calcium ("Citrate tricalcique", TCC, E 333) :
- Il est utilisé comme supplément de calcium / complément alimentaire dans les aliments, ainsi que comme correcteur d'acidité et stabilisateur dans les médicaments, dans les aliments pour animaux et dans des produits d’hygiène dentaire.
- Sa disponibilité en calcium est supérieure à celle du carbonate de calcium ou du phosphate de calcium, car il est plus soluble.
- Il est produit à partir du lait de chaux aqueux, composé de particules d'hydroxyde de calcium (nekablanc® 0), et de l'acide citrique.
- Les matières premières doivent être conformes aux spécifications en tant qu'additifs alimentaires (hydroxyde de calcium : E 526, oxyde de calcium : E 529).
Gluconate de calcium (E 578) :
- Il agit en tant que correcteur d'acidité, stabilisateur, agent anti-agglomérant et séquestrant dans l'industrie alimentaire.
- Il est utilisé en médecine d'urgence en cas d’empoisonnement à l'acide fluorhydrique ou au fluorure d'hydrogène ; il forme du fluorure de calcium insoluble.
- En médecine vétérinaire, il est utilisé pour le traitement du sang pauvre en Calcium.
- Il est produit à partir du lait de chaux aqueux, composé de particules d'hydroxyde de calcium (nekablanc® 0), et de l'acide gluconique.
Lactate de calcium (E 327) :
- Il est utilisé comme humectant et correcteur d’acidité dans l’industrie alimentaire.
- Il se forme naturellement dans les fromages vieux, en se cristallisant sur la surface.
- Il réagit avec la pectine dans les fruits et dans les légumes découpés en tranches en se durcissant en pectinate de calcium, prolongeant ainsi leur durée de vie.
- Il est produit à partir du lait de chaux aqueux, composé de particules d'hydroxyde de calcium (nekablanc® 0), et d'acide lactique.
Lactate gluconate de calcium (E 327, E 578) :
- Il est un sel double composé d’acide lactique et d’acide gluconique
- Il se caractérise par une solubilité et une biodisponibilité de calcium (en deuxième position derrière le chlorure de calcium) très élevées.
- Il est produit à partir du lait de chaux aqueux, composé de particules d'hydroxyde de calcium (nekablanc® 0), et d’un mélange d’acide lactique et d’acide gluconique
Propionate de calcium (Additif alimentaire E 282):
- Il est utilisé en tant qu’agent conservateur dans les aliments. Il inhibe la prolifération de moisissure (par exemple, la moisissure dans le pain et dans les produits de boulangerie). Il a la même fonction conservatrice dans le domaine de la cosmétique et des aliments pour animaux.
- Il est produit à partir directement de l’oxyde de calcium (nekafin® 2 et nekafin® 0), de l’hydroxyde de calcium (nekablanc® 0) et de l’acide propionique. Pareillement, on peut le produire d'une suspension aqueuse d'hydroxyde de calcium (nekablanc® 0).
Butyrate de calcium:
- Il est utilisé pour la conservation d’une saine flore intestinale dans l’élevage de différentes espèces animales. Il sert donc à protéger les animaux contre certaines maladies.
- Il est produit à partir de l’hydroxyde de calcium (nekablanc® 0), de l’oxyde de calcium (nekafin® 2 et nekafin® 0) et de l’acide butyrique.
Les phosphates de calcium : phosphate tricalcique, dihydrogénophosphate de calcium,hydrogénophosphate de calcium
(De compositions différentes, ayant le même numéro E 341)
- Ils sont utilisés comme correcteurs d'acidité, agents antiagglomérant, agents affermissant et agents de démoulage dans les levures chimiques et les aliments pour animaux ; ils sont également appropriés pour les aliments biologiques.
- Le phosphate tricalcique est utilisé dans les branches de la chirurgie osseuse et de l’implantologie en tant que substitut osseux d'origine synthétique.
- Le caractère crémeux des fromages fondus est amélioré grâce à l’utilisation d’hydrogénophosphate de calcium. On l’utilise aussi pour rendre les produits à base de pommes de terre plus durable et plus claires. Parmi les autres applications, il peut être utilisé comme additif pour l’alimentation animale et comme ingrédient pour plusieurs dentifrices sur le marché.
- Ils sont produits à partir d’une suspension d'hydroxyde de calcium (nekablanc® 0) et de l'acide phosphorique.
Peroxyde de calcium (E 930)
- Il est utilisé comme antiseptique (prévention des infections de plaies) dans les dentifrices et dans les gommes à mâcher, ainsi que comme agent désinfectant du canal radiculaire dans l’odontologie. En outre, il agit en tant qu’améliorant de la pâte dans l’industrie boulangère.
- Il est produit à partir d’une suspension aqueuse d'hydroxyde de calcium (nekapur® 2) et de peroxyde d'hydrogène.
Pantothénate de calcium :
- L'acide pantothénique est également appelé vitamine B5 : il s'agit donc d'une partie importante du métabolisme de l'homme et, de façon plus générale, des vertébrés.
- Le sel de calcium de cet acide est utilisé pour la cicatrisation des plaies, comme agent de traitement capillaire et comme additif alimentaire.
- Il est produit à partir d’une suspension aqueuse d'hydroxyde de calcium (nekapur® 2) et d'acide pantothénique.
Sels de calcium de dérivés de l’acide folique
- Ce sont des substances pharmaceutiques métaboliquement actives, utilisées comme additif alimentaire en cas de carences en folates (l’acide folique est, en effet, une vitamine) et parfois tout à fait appropriées pout les états dépressifs et pour le traitement de cancer.
- Ils sont produits à partir de l'hydroxyde de calcium (nekapur® 2) et des dérivés de l’acide folique correspondants.
Pour résumer
Il existe une grande variété d’additifs en calcium. A cet égard, les produits KFN, à haute pureté et parfois particulièrement fins, représentent la base parfaite en tant que matières premières. La certification de notre système de gestion de qualité, conformément à la norme ISO / FSSC 22000, garantit que nos produits proviennent de l'environnement hygiénique requis. Nous élargissons constamment la liste de nos clients, tous particulièrement exigeants.
- Règlement (UE) n ° 231/2012 de la Commission du 9 mars 2012 établissant les spécifications des additifs alimentaires énumérés aux annexes II et III du règlement (CE) n ° 1333/2008 du Parlement européen et du Conseil
- La plupart des informations proviennent de Wikipédia, parfois des pages web de nos Clients.