Le propionate de calcium est utilisé comme additif alimentaire conservateur dans de nombreux aliments, tels que les produits de boulangerie, la viande, le lactosérum et d’autres produits laitiers. Les moisissures, qui peuvent sécréter des mycotoxines nocives, trouvent dans les boulangeries leurs conditions de croissance presque optimales. Ces toxines produites par les moisissures constituent une menace et pour les boulangeries et pour la santé des consommateurs. C’est pour cette raison qu’on utilise le propionate de calcium en tant qu’inhibiteur de moisissure dans l'industrie boulangère.
Le propionate de calcium est le résultat de la combinaison entre acide propionique et oxyde de calcium (nekafin®2) et/ou l’hydroxyde de calcium (nekablanc®0 / nekapur®2). Considérant que son produit final sera sur le marché pour les utilisations alimentaires de l’homme et de l’animal, la KFN représente la seule usine à chaux à posséder les certifications ISO 22000 etFSSC 22000 au niveau européen.
En outre, la KFN produit oxyde de calcium et hydroxyde de calcium extraordinairement purs destinés à de nombreux autres champs d’application, comme l’industrie alimentaire (humaine et animale) et celle pharmaceutique qui concerne la production de stéarate de calcium, citrate de calcium et d’autres sels de calcium.