Les hydrates de chaux blanche produits par la Kalkfabrik Netstal AG sont largement utilisés tant dans le bâtiment que dans l’industrie du papier, dans l’industrie chimique et dans la production d’aliments et de nourriture pour animaux. Grâce à des procédés sophistiqués de production à l’avant-garde, de nos installations d’extinction très modernes sortent des produits très fins d’une excellente qualité que nos clients peuvent commander dans le format qui convient le mieux à leurs exigences spécifiques.
Produit dans une installation d’hydratation d’avant-garde
Le procédé de production de l’hydrate de chaux blanche exploite l’énergie produite par la réaction naturelle entre l’eau et l’oxyde de calcium, réaction qui provoque le développement d’une forte chaleur et la transformation de ce dernier en hydroxyde de calcium.
CaO+ H2O-> Ca(OH)2 + chaleur
Pour provoquer cette réaction, la chaux vive en morceaux est pré-concassée pour être ensuite amenée en doses exactes, de granulométrie comprise entre 0 et 10 mm, à l’intérieur d’un dispositif d’extinction où, sous contrôle constant de la température, elle est mélangée avec une quantité précise d’eau grâce à deux rotors contrarotatifs. L’action de mélange, combinée à la haute température de réaction, fait en sorte que l’oxyde de calcium se transforme en hydroxyde de calcium très fin.
Le précieux hydrate de chaux blanche est ensuite séparé à l’aide d’un crible particulier à coussin d’air pour le libérer de toutes les éventuelles particules non « éteintes » (chaux encore réactive). C’est de ce procédé que naissent notre chaux de construction nekapur® 2 (hydroxyde de calcium à la granulométrie parfaitement équilibrée de très haute qualité) et notre chaux à grain extrêmement fin pour des applications chimiques spéciales nekablanc® 0.
nekapur® 2: idéal pour le bâtiment et l’industrie
L’hydrate de chaux blanche est une base idéale pour la production de mortiers et de crépis de qualité, préparés en mélangeant la chaux, au contact de l’air, avec du sable, une variété d’additifs et différents liants.
Pour la construction de routes, nekapur® 2 , utilisé à un dosage optimal compris entre 1,5 et 2% du poids du revêtement bitumeux, a prouvé qu’il était à même de garantir à ce dernier une durée beaucoup plus longue. Sous forme de lait de chaux, nekapur® 2 est utilisé pour la neutralisation et le traitement des rejets industriels. Dans le traitement des fumées produites par les usines d’incinérations des ordures ménagères, nekapur® 2 est utilisé pour neutraliser les substances polluantes qui se forment au cours du lavage.
nekablanc® 0: réduit les coûts en conservant une qualité constante
Utilisée sous forme de lait de chaux, la chaux nekablanc® 0 sert d’activateur alcalin du peroxyde d’hydrogène dans le blanchiment des matières premières utilisées dans la production du papier, opération pour laquelle elle est particulièrement indiquée grâce à sa granulométrie optimisée et à l’absence de métaux lourds. Deux facteurs en particulier font de la chaux nekablanc® 0 un produit indispensable dans la production et la transformation du PVC : grâce à ses extraordinaires caractéristiques granulométriques et de pureté, la chaux nekablanc® 0 peut en effet être utilisée directement comme hydroxyde de calcium ou bien comme matière première pour la production de stéarate de calcium. Notre hydroxyde de calcium très pur est en outre employé dans l’industrie chimique comme matière première pour la production de différents sels de calcium.
Utilisée comme stabilisant chimique et mécanique pour la production des additifs employés dans leur transformation, la chaux nekablanc® 0 confère aux matières plastiques et au caoutchouc un fini superficiel de haute qualité et une très grande blancheur et brillant. L’hydroxyde de calcium KFN augmente la stabilité aux intempéries et la résilience des produits plastiques. La chaux nekablanc® 0 remplace en outre de façon excellente les composés du plomb en conférant au PVC une excellente stabilité de forme et une très bonne résistance aux acides, facteur qui contribue à réduire les coûts en conservant une bonne qualité constante dans la durée.