News

News

La recherche montre les nombreux effets positifs de l’hydrate de chaux

Il a été prouvé que l'hydrate de chaux, s'il est ajouté à l’enrobé bitumineux, augmente sa durabilité de 25%. Cela permet d'économiser sur les mesures complètes d'entretien des routes et, en même temps, de réduire les émissions de gaz à effet de serre nocifs de 23%.

plus

La chaux éteinte et son rôle dans la production de lactosérum et de lactose

A partir du lait, on peut obtenir une grande variété de produits différents, pas seulement de crème, de fromage, de yaourt et de beurre. En fait, le lait est utilisé en tant que produit de départ pour certains produits fonctionnels et la chaux éteinte joue un rôle crucial dans leur production.

plus

Réduire l'impact environnemental de manière efficace et proche de la nature

Les produits à base de chaux sont utilisés dans la protection de l'environnement depuis de nombreuses décennies. Presque toutes les usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM) consomment de la chaux, qu’elle soit vive ou éteinte. Pour les stations d’épuration des eaux usées (STEP) communales l'importance de la chaux aurait tendance à augmenter à l’avenir.

 

plus

Sels de calcium comme exhausteurs de goût

Le géant de la confiserie Mondeléz a trouvé le moyen d'améliorer le goût des aliments sucrés et savoureux. Il s'agit notamment des saveurs salées, épicées, sucrées, amères et fruitées du chocolat. L'ingrédient responsable de cela est le sel de calcium.

plus

Dr. Dirk Sewing, Responsable Recherche et Développement, Kalkfabrik Netstal AG

Plusieurs clients de KFN produisent une grande variété de sels de calcium à partir de produits à base de chaux blanche provenant de Netstal. Les sels sont principalement utilisés pour l'alimentation humaine et animale et, à plus petite échelle, dans les applications pharmaceutiques. C’est pour cela qu’on exige nécessairement des normes très strictes en matière de pureté. La pureté d’un produit à base de chaux doit se conformer aux spécifications pour les additifs alimentaires. Également, il existe des limites légales pour la plupart des produits finis offerts à nos clients.

plus

Conserver avec la chaux

L'oxyde de calcium CaO et l'hydroxide de calcium Ca(OH)2 de très haute qualité de KFN sont utilisés dans la production de conservateurs, notamment le propionate de calcium.

plus

Chaux contre chaux                                     

Chasser le diable à l’aide de Belzébul? Cela pourrait être notre réaction lorsqu’on entend qu’on peut se débarrasser de trop de chaux présente dans l’eau potable en y ajoutant de la chaux. L'explication est aussi simple qu’extraordinaire. La formation de dépôts calcaires (carbonate de calcium) dans l’eau potable repose sur de simples phénomènes physico-chimiques: le CO2 présent dans l'atmosphère se dissout bien dans les eaux pluviales et souterraines en formant acide carbonique. Si l’eau contenant acide carbonique s’écoule sur le calcaire, celui-ci va se combiner avec l’acide carbonique en formant l’hydrogénocarbonate de calcium soluble, qui reste dissous jusqu’à ce que l’eau s’évapore ou soit chauffée: par conséquent, le CO2 et le carbonate de calcium insoluble se forment de nouveau.

plus

Connaissez-vous les différentes formes du carbonate de calcium? 

Proches célèbres

Pas tous les carbonates de calcium ne sont identiques. Très souvent, les sous-espèces de carbonate de calcium ont des noms mieux connus que leur terme générique.

plus

L’utilisation de l’hydrate de calcium pour la cicatrisation des lésions cutanées est brevetée. Les propriétés désinfectantes de la chaux sont connues depuis des siècles. Mais ce que l’on ignorait encore, c’est que l’hydrate de calcium pouvait être utilisé directement pour accélérer la cicatrisation des lésions cutanées : le dépôt du premier brevet concernant une préparation à base d’hydrate de calcium et d’huiles destinée au traitement des blessures est tout récent. L’hydroxyde de calcium à la pureté très élevée produit par KFN est l’idéal pour cette utilisation dans le domaine de la désinfection.

plus